• VITORESEAU dessert le lotissement « Les Mulquiniers » à Sains-Richaumont dans l’Aisne


    Tout d’abord, dans le département de l’Aisne, deux Offices Publics d’Aménagement et de la Construction se sont dotés de moyens communs pour produire un habitat de qualité et en assurer la gestion. Ces deux Offices sont l’OPAC de l’Aisne et l’OPAC de Laon, réunis sous le signe OPAL (Offices Publics de l’Aisne et de Laon).

    En fait, le droit au logement étant inscrit dans la loi, la politique de développement de l’OPAL est une priorité sociale et économique. D’ailleurs, elle ne repose pas seulement sur l’acte de construire, mais intègre de plus en plus les difficultés fréquemment ressenties par les élus locaux. Des difficulté à l’égard du fonctionnement et de l’aménagement de la ville. L’effort pour la création de logements de qualité ne se conçoit qu’au travers de la prise en compte de l’environnement.
    C’est dans le cadre de ce regroupement que le projet de lotissement « Les Mulquiniers » voulu par la commune de Sains-Richaumont a pris forme.

    Implication de VITOGAZ

    Ainsi, dans l’exercice de ses fonctions, le Chargé d’Affaires de VITOGAZ du département de l’Aisne rendait régulièrement visite à cet organisme en charge du logement. C’est ainsi qu’au fur et à mesure de ses visites, il a rencontré des personnes responsables de différents projets. Attentives aux arguments favorables à la distribution de gaz propane en réseau (un seul stockage, des compteurs individuels, etc.), aux qualités écologiques du gaz propane et à ses tris usages domestiques (eau chaude sanitaire, cuisine et chauffage), elles lui ont proposé d’établir une étude pour certains sites.
    Puis, C’est en 2006 que VITOGAZ a été contacté par M. François Philippe en charge du projet de lotissement de Sains-Richaumont. Une résidence comprenant 16 logements gérés par l’OPAL auxquels s’ajoutent 9 parcelles en accession à la propriété « type Borloo ». Mais aussi 6 parcelles en vente libre par la commune.

    Des études sur plans et la réalisation d’une offre technico-économique ont été menées conjointement par les services Techniques / Matériel et commercial pour être soumises au décisionnaires.

    La proposition, en parfaite adéquation avec le cahier par l’OPAL et VITOGAZ a réalisé les travaux.

    Aussi, pour alimenter le lotissement « Les Mulquiniers », VITOGAZ a opté pour un stockage enterré de GPL composé de réservoirs jumelés d’une capacité nominale de 3.2 T.

    Ce réseau a été construit selon une planification précise, profitant de l’ouverture de tranchées. Un coffret compteur équipe chaque parcelle. Les utilisateurs régleront leur facture de gaz en fonction du relevé du compteur. Ils ne s’occuperont de rien d’autre.

    Le succès dans la réalisation de ce réseau réside, d’une part, dans la parfaite gestion du chantier par l’ingénieur du Service Technique de VITOGAZ. Sa préoccupation permanente étant de veiller à la sécurité des hommes et des biens, en parfaite synergie avec la compétence de partenaires reconnus. Il doit respecter et imposer un niveau maximum de performance pour garantir le bon fonctionnement du réseau. Et ce aussi, dans la participation active du service Etudes & Nouveaux Produits et du Chargé d’Affaires présent aux diverses réunions de chantiers.

    Enfin, convaincu que le gaz en réseau est la solution énergétique par excellence, l’OPAL, en sa qualité de négociateur pour la commercialisation des parcelles en accession à la propriété, s’implique pleinement pour faire en sorte que l’acquéreur qui reste libre quant aux choix de l’énergie principale pour sa résidence, demande à bénéficier de l’alimentation en gaz propane VITOGAZ.

    Un autre projet comptant 10 logements gérés par l’OPAL ainsi que 7 parcelles en accession à la propriété à OISY a également été attribué à VITOGAZ.

     

    Source : GPL Actualités, Hors-série Collectivités, 2007

Comments are closed.