VITOGAZ vous informe: Baromètre GPL Avril 2014

VITOGAZ vous informe mensuellement des évolutions des GPL-carburants au travers le CFBP


En avril 2014, le prix moyen à la pompe du GPL
reste stable: 0,86€ le litre et le carburant le moins cher ! Avec plus de 261 000 véhicules GPL en circulation, le parc roulant GPL est le 1er parc automobile écologique en France Avec une différence moyenne de prix de 0,45€ à 0,65€ le litre par rapport aux autres carburants sans plomb et Gazole, le GPL reste le carburant le moins cher à la pompe.

En France 1 voiture « écologique» sur 2 roule au GPL !

Aujourd’hui, le parc roulant GPL représente plus de 261 000 véhicules. C’est le 1er parc automobile écologique en France*.
BAROMETRE GPL AVRIL 2014

Les élus municipaux s’engagent en faveur du GPL

Face aux enjeux de stationnement et qualité de l’air, de nombreux élus font de la mobilité durable une priorité.
Les adhésions à la charte d’engagement pour la mobilité durable, réalisée en avril 2014 par le Club des Voitures Écologiques (CVE), révèlent qu’une majorité d’élus municipaux, sont favorables au retrait des panneaux « Interdit au GPL ».
En signant la «charte d’engagement pour la mobilité durable» du CVE, des élus se sont engagés à faire retirer les panneaux «Interdit au GPL» à l’entrée des parkings publics et à les remplacer par la signalétique «Bienvenue au GPL».

Un engagement qui figure parmi les neuf mesures concrètes de la Charte du CVE signée par les élus pour favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement sur leur commune.Le retrait des panneaux«interdits au GPL» est ainsi soutenu par:

  • Anne Hidalgo (PS, Paris 75)
  • Roland Ries (PS, Strasbourg 67)
  • Yves Nicolin (UMP, Roanne 42)
  • Louis Giscard d’Estaing (UDI, Chamalières 63)
  • Jean Luc Moudenc (UMP, Toulouse 31)
  • Patrice Calmejane (UMP, Villemomble 93)
  • Jean Paul Bret (PS, Villeurbanne 69)
  • Laurent Rivoire (UDI, Noisy Le Sec 93)
  • David Lisnard (UMP, Cannes 06)
  • Max Roustan (UMP, Alès 30) …

Ces panneaux «Interdit au GPL» n’ont plus de raison d’être depuis la levée de l’interdiction décidée en 2006.

Parmi les autres incitations plébiscitées par les élus, on trouve la mise en place du «disque vert», qui offre 1h30 de stationnement gratuit aux véhicules écologiques (GPL, GNV, électriques, hybrides et flexfuel E85, inférieurs à 3 mètres ou aux véhicules utilisés en autopartage), ou un tarif réduit pour le stationnement de véhicules à énergie alternative.

Ainsi la ville de Colmar vient de décider depuis le17 avril dernier une réduction de 50% pour les véhicules électrique et GPL.Ces élus vont, via ces mesures, motiver les particuliers et collectivités à rouler au GPL.
*Le parc roulant écologique en France est estimé à 550 000 véhicules
A propos du Comité Français du Butane et du Propane
Association de loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l’organisation professionnelle de la filière des GPL. Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques français. En partenariat avec les instances nationales, européennes et internationales, le CFBP contribue à l’élaboration des règles et des normes qui régissent l’exploitation et l’utilisation des GPL. Le CFBP informe le public et les différents services et industries liés aux GPL sur les utilisations etavantages des gaz butane, propane et du GPL carburant sur la sécurité et sur les activités de laprofession.
Pour plus d’informations: www.cfbp.fr,  www.gpl.fr
Source ‘CFBP’